Achat pneus


L’achat pneus peut paraître déroutant au premier abord : comment faire pour s’y retrouver parmi tant de marques, de références et de dimensions différentes ? En fait, l’achat pneus n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît, à condition de savoir décrypter les différentes offres existantes.



Avant de se lancer dans un achat pneus, il convient de consulter le livret du constructeur, délivré en principe au moment de la vente du véhicule. Sur ce livret, les données essentielles qui vont déterminer l’achat pneus sont notées : il s’agit des spécificités techniques du pneu recommandé par le constructeur.

 

Pour démarrer l’achat pneu, le conducteur doit donc se munir des références exactes du pneu : sa hauteur, sa largeur et son diamètre. Ces trois données correspondent aux chiffres qui sont inscrits sur le flanc du pneu. Il faut également ajouter à ces trois valeurs l’indice de vitesse, qui se traduit par une lettre, et celui de la charge, indiqué en chiffre. Avec ces trois références, une recherche sur internet peut être lancée pour l’achat pneus.

 

Pour le client, plusieurs solutions sont alors envisageables pour son achat pneus : l’une consiste à acheter ses pneus en ligne et à les monter soi-même. Attention toutefois : l’équilibrage doit être effectué avec soin et donc de préférence par un professionnel. Autre solution : faire son achat pneus  en ligne sur le site d’un atelier, puis se rendre sur place pour le montage et l’équilibrage. Enfin, troisième solution : se servir des offres internet pour se faire une idée des prix, puis se rendre dans un atelier pour l’achat pneus, qui seront alors montés et équilibrés sur place.