Pneu automobile


Le pneu automobile est extrêmement varié, et il n’est pas si simple qu’il n’y paraît d’en changer. En effet, les constructeurs de voitures optent tous pour des modèles différents : le pneu automobile peut varier en largeur ou en hauteur, et peut supporter des charges plus ou moins lourdes.



En fonction des véhicules, le pneu automobile ne sera donc pas le même d’un modèle à un autre. Pour savoir quel pneu automobile est à privilégier sur une voiture, il faut donc se référer au livret du constructeur : c’est la seule source réellement fiable en la matière.

 

En principe, un mécanicien est capable de savoir quel pneu automobile convient au véhicule qui lui est confié. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’un mécanicien ne peut évidemment pas disposer dans son stock de l’intégralité des références existantes, et qu’il aura naturellement tendance à vouloir placer son propre pneu automobile, à la fois pour liquider son stock et pour satisfaire son client qui sera sans doute tenté d’aller s’adresser à un concurrent si les délais qui lui sont proposés lui paraissent trop long.

 

Pour ceux qui sont tentés de procéder eux-mêmes à l’installation de leur pneu automobile, c’est également le livret du constructeur qui doit servir de référence pour tout achat de pneu. Si le livret du constructeur a été égaré, il est assez facile de retrouver sur le web les dimensions exactes des pneus qui conviennent pour chaque modèle, notamment en passant par les sites des constructeurs. Il est ensuite très facile de trouver une référence précise en lançant une requête précise sur les moteurs de recherche. L’avantage de cette méthode est évident : en accédant à une offre plus large, le client peut trouver un pneu automobile beaucoup moins coûteux – à condition d’être capable ensuite de procéder soi-même au montage et à l’équilibrage…