Pneu quebec


Le pneu Quebec fait l’objet de toute une législation très stricte, qu’il convient  de connaître afin d’éviter les amendes… Quelles sont donc les règles à suivre concernant le pneu Quebec ?



Le pneu Quebec représente un cas particulier car les conditions climatiques de la région nécessitent davantage de précautions qu’ailleurs pour maintenir un niveau de sécurité satisfaisant. Ainsi, depuis 2008, il est ainsi obligatoire de munir son véhicule de pneus hiver tout au long de la période du 15 décembre au 15 mars. Cette règle du pneu Quebec s’applique aussi bien aux voitures de tourisme qu’à tous les autres types de véhicules, qu’ils appartiennent au conducteur ou soient loués par leur propriétaire.

 

Cette mesure concernant le pneu Quebec a été adoptée afin de garantir aux conducteurs un bon niveau de sécurité. Le pneu hiver est pour l’instant défini par ses capacités d’adhérence à la route et de conduite sur neige. Actuellement, le pneu Quebec qui présente le sigle LT est considéré comme un pneu hiver, et peut être utilisé sans constituer une entorse à la loi. Mais les règles concernant le  pneu Quebec sont en passe d’être durcies, et d’ici 3 ans, un pneu LT ne sera plus accepté comme pneu hiver.

 

A partir de 2014 en effet, la législation du pneu Quebec sera beaucoup plus stricte. Ne pourront être reconnus comme pneus hiver que ceux qui portent un sigle déjà défini (une petite montagne surmontée d’un flocon de neige) ou qui présentent l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T, AT/S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow, Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction ou Winter. Le pneu Quebec hiver pourra aussi être légalement acceptable s’il est équipé de crampons.