Tarif pneu


Le tarif pneu vous paraît trop élevé ? En réalité, pour deux références aux caractéristiques identiques, et parfois même de marque identique, des différences de prix très importantes sont constatées. Quels sont donc les critères qui président à l’établissement du tarif pneu ?



Il ne faut pas l’oublier : le tarif pneu est libre. Cela signifie que les distributeurs de pneus ont parfaitement le droit de fixer le prix qu’ils souhaitent pour les références qu’ils proposent à la vente. Par conséquent, pour le client, obtenir le meilleur tarif pneu passe forcément par une petite phase comparative : d’un distributeur à un autre, le prix d’une même référence peut enregistrer d’énormes différences.

 

Le tarif pneu suit toutefois quelques règles. Les grandes marques telles que Michelin, Pirelli ou Goodyear inspirent davantage confiance aux consommateurs car elles sont mieux identifiées. Evidemment, ces grandes marques ne se privent pas pour facturer cet atout confiance dont elles bénéficient. En ce cas, le tarif pneu peut être plus élevé entre une marque et une sous-marque sans que cela ne se justifie réellement par la qualité du pneu acheté.

 

Les sous-marques ne sont donc pas à éviter de manière inconditionnelle : le tarif pneu qu’elles affichent est souvent plus raisonnable. Et elles sont d’ailleurs très fréquemment des succursales des plus grandes marques : en matière de pneus, c’est en effet le règne des grands trusts, qui sont finalement très peu nombreux alors que le paysage du pneu automobile donne au contraire l’impression de connaître une véritable prolifération de marques différentes qui appliquent un tarif pneu très contrasté.