Tarif pneus


Vous êtes lassé de voir le tarif pneus varier parfois du simple au double en fonction des plateformes de vente où vous vous rendez ? Voici un petit guide pour vous aider à savoir définitivement à quoi vous en tenir sur le tarif pneus.



Le tarif pneus est libre : cela signifie que chaque vendeur a le droit de fixer le prix qui lui convient pour l’ensemble des références qu’il commercialise. Cela explique donc pourquoi, légalement parlant, il est normal de voir le tarif pneus évoluer avec autant de différences d’un point de vente à un autre.

 

Si le tarif pneus est libre, le principal critère retenu par les distributeurs est la loi de l’offre et de la demande. En forçant un peu le trait, on peut affirmer que ce n’est pas la qualité des matériaux qui détermine le prix fixé par les revendeurs, mais le prix que le consommateur est prêt à payer pour acheter un produit dans lequel il a confiance. Le tarif pneus n’est pas fixé en fonction du coût réel du pneu mais de son image.

 

En règle générale, le tarif pneus est donc beaucoup plus élevé pour les grandes marques, qui ont les moyens de financer une communication performante, capable de convaincre les consommateurs de la fiabilité de ses produits. Pourtant, à un prix beaucoup moins élevé, des sous-marques produisent des pneus aux qualités sensiblement identiques… Le tarif pneus peut donc être ramené à de plus justes proportions si l’on s’oriente vers des pneus de sous-marques : en principe, les normes françaises et européennes suffisent pour garantir une qualité minimale et un degré de sécurité satisfaisant.