Pneus d hiver


Les pneus d hiver sont recommandés dès que la température descend en-dessous de 7°C, et ils sont même obligatoires dans certains pays comme au Canada sur plusieurs mois dans l’année. Mais pour quelle raison les pneus d hiver sont-ils si indispensables ?



Les pneus d hiver sont conçus avec des matériaux différents que ceux qui sont utilisés pour les pneus d’été. Parmi de nombreuses caractéristiques, les pneus d hiver se distinguent notamment par une meilleure adhérence par temps froid, par un meilleur contrôle et un freinage plus précis. La raison de ces différences notables tient en partie au nombre de lamelles de pneus d hiver : un pneu d’été en présente 5 fois moins et offre donc un grip inférieur.

 

Les pneus d hiver sont également plus adaptés à une conduite sur terrain humide. Les matériaux utilisés pour les pneus d hiver ont été conçus spécialement pour garantir les performances et la sécurité sur sol mouillé, verglacé ou enneigé. Les pneus d hiver offrent en outre une maniabilité accrue des « gros » véhicules tels que les SUV et les voitures diesels puissantes.  

 

Contrairement à une idée couramment partagée par les conducteurs, les systèmes antipatinage, ABS et ESP ne peuvent en aucun cas se substituer aux pneus d hiver. S’ils représentent une aide à la conduite sur route humide ou verglacée, ils sont réglés avec une grande précision en fonction d’un degré donné d’adhérence du pneu. Il est donc important, pour que tous ces systèmes fonctionnent avec une réelle efficacité, de maintenir un niveau d’adhérence toujours identique, avec des pneus d’été par temps chaud et sec, et des pneus d hiver par temps froid et humide.